Echange avec Adeline, Directrice de Territoire

1. Bonjour Adeline, peux-tu présenter en quelques mots ? 

Je suis Directrice de plusieurs établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées, adultes et enfants. Je dirige leur territoire d’implantation, à l’échelle d’une région : 450 salariés, 500 PSH accueillies sur 2 sites principaux. J’assure la conformité et la pérennité des activités et leur développement, ainsi que la sécurité des accompagnements de ces publics fragiles.

2. Dans quel contexte et pour quel objectif as-tu souhaité travailler avec Suzanne en coaching ? 

J’avais pris mon poste 1 an auparavant, dans un contexte de crise managériale majeure, de fort turn over chez les cadres et d’une perte de sens chez les managers. Mon objectif principal était de recréer un esprit d’équipe d’encadrement, basé sur l’écoute, la solidarité, le respect et la performance collective au service des publics accueillis. Cette dynamique devait ensuite infuser à chaque niveau de l’organisation. 

J’ai été confrontée à une remise en question majeure, accusée de harcèlement par certains anciens collaborateurs après leur départ de l’organisation, et ayant une ancienneté importante. J’ai intégré une organisation en pleine structuration, ancrée dans des schémas organisationnels et managériaux datés où les luttes de pouvoir prennent le pas sur les enjeux de qualité d’accompagnement de publics fragiles. 

Dans le cadre d’un coaching individuel « imposé » suite aux accusations de harcèlement, mon objectif était d’identifier les clés de réussite dans ce type d’organisation, d’adapter mon comportement et de mieux communiquer pour atteindre mes objectifs. Mieux comprendre ce qui me mettait en difficulté, notamment sur la forme de mes interactions. Et tenter de reprendre confiance en moi, en l’organisation et sa gouvernance. 

3. Durant votre collaboration, qu’as-tu particulièrement apprécié ?

L’identification très rapide des leviers à mobiliser, de mes forces et faiblesses, de mes talents et des éléments plus « perturbateurs » de l’équilibre que je tentais de mettre en place.

Suzanne a su adapter sa pédagogie aux aléas de mon parcours au sein de l’organisation, et proposer une méthode sur mesure, évolutive, au gré des avancées ou des échecs.  

Elle m’a permis de me poser les bonnes questions et de cheminer vers une décision qui, avec le recul, était latente dès le début du coaching : quitter une organisation figée, au sein de laquelle je me sentais de moins en moins « alignée », voire compromise. 

4. Qu’as-tu découvert à travers votre travail auquel tu ne t’étais pas attendue ?

Le coaching m’a aidée à mettre des mots sur un malaise que je ressentais depuis un moment. J’ai compris que je m’étais adaptée trop longtemps à un cadre qui ne me correspondait plus. Cette lucidité m’a donné l’élan de penser à quitter l’organisation pour retrouver un espace où je peux m’épanouir pleinement.

Le décalage entre mes valeurs et celles portées par l’organisation. La nécessité d’un alignement parfait à ce qui me porte, me fait me lever le matin.

L’accompagnement de Suzanne m’a amenée à une réelle clarification intérieure et à la préparation d’une transition indispensable, même si elle a été difficile à accepter.


5.  Si tu devais donner 3 mots pour décrire ton expérience de coaching avec Suzanne ?

Clarté

Déclic

Transition

6.  Enfin si tu avais une seule image pour illustrer cette expérience laquelle serait-elle ?

Une silhouette debout à la croisée de deux chemins. L’un est familier mais sombre, l’autre baigné d’une lumière douce et dorée. Autour, le silence d’un matin calme. Le sol est encore humide de doutes, mais l’air est clair. La personne ne bouge pas encore, mais quelque chose en elle a déjà choisi.

Précédent
Précédent

Echange avec Vincent, Co-Fondateur et Responsable Compliance

Suivant
Suivant

Echange avec Alexandre, Co-Fondateur et Chief Impact Officer