Arrêtons de prendre nos collab’ pour des enfants !

Tribune publiée dans Focus RH le 16/01/2026

Dans beaucoup d’entreprises, nombreuses sont les injonctions contradictoires… Faisant partie intégrante du quotidien des organisations, l’une d’elles m’interpelle toujours “Soyez responsables, soyez engagé.e.s…. mais faites ce que je vous dis et comme je vous dis de le faire !” Sans en être souvent conscients, la majorité des managers se comportent avec leurs collab’ comme des parents le feraient avec leurs enfants… Et si la performance de votre équipe dépendait du fait que tout le monde branche son Adulte aux commandes ?

Observons le terrain

Nous sommes un lundi matin, à la fin du one-to-one de Louise, manager, et Noham, cadre de son équipe ayant 12 ans d'expérience. Louise vient de briefer Noham sur un nouveau projet et conclut ainsi “il faut donc que tu fasses un tableau excel qui synthétise les différentes options et que l’on puisse filtrer celles-ci selon les 5 critères que je t’ai donnés”. “Oui, d’accord”, répond Noham qui se lève et repart les épaules courbées.

Pendant ce temps, dans le bureau d’à côté, Nora, 40 ans, termine sa visio avec son boss Pablo en disant d’une voix feutrée : “Et si tu en es d’accord, je crois que ce serait bien de contacter Michel aussi pour lui demander son avis. Ça te va si je te mets en copie ?.” Réponse de Pablo, regard chaleureux : “C’est très bien Nora ! Et, si tu as le moindre doute, tu m’appelles !”

Deux salles, deux ambiances et pourtant deux situations où la même chose se déroule : des N-1 qui sans en avoir franchement conscience activent leur “Enfant Adapté Soumis” et des N+1 qui s’adonnent au “Parent Normatif” et “Parent Nourricier”.


L’éclairage proposée par l’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité humaine et du comportement relationnel et social conçue et développée par Eric Berne, psychiatre américain.

Appliquée aux champs des Organisations, notamment via du coaching professionnel, cette pratique offre une capacité à décrypter les interactions qui s’opérent entre deux humains - ou un groupe d’humains - et à passer d’une communication en mode automatique à des interactions véritablement réfléchies et mieux adaptées à la situation. 

Parmi les concepts de l’AT, le modèle des “Etats Du Moi Fonctionnels” donne un éclairage sur la façon dont nous sommes en relation avec l’autre. Ils sont au nombre de six : Parent Normatif, Parent Nourricier, Adulte, Enfant Libre, Enfant Adapté Soumis, Enfant Adapté Rebelle. Tous sont utiles et nous disposons chacun de ces six  “Etats Du Moi Fonctionnels”. Cependant, en fonction de notre histoire, de la situation et de la personne, nous mettons sans le savoir - et donc de façon automatique et non consciente - plus d’énergie dans l’un ou l’autre de ces “Etats Du Moi Fonctionnels”... Conséquence ? Les transactions entre les humains - et donc leur relation et communication - en sont teintées. Ainsi, si l’un d’eux investissait lui-même ou sollicitait chez l’autre un autre état du moi fonctionnel, la relation serait différente.


En quoi est-ce gagnant de brancher son Adulte  ?

En branchant son Adulte aux commandes, la personne fonctionne dans la pensée, traite l’information dans le présent, réfléchit par elle-même, analyse, cherche les informations, décide. Les sentiments sont en lien avec ce qui se passe ici et maintenant, les comportements sont adaptés.

Ainsi en branchant son Adulte aux commandes, Noham aurait pu questionner pour comprendre les cinq critères et peut être proposer une forme de restitution mieux adaptée que celle demandée par Louise.

En branchant son Adulte aux commandes, Pablo aurait pu demander à Nora en quoi il était nécessaire d’être mis en copie du mail ? Peut être que Nora se serait alors rendu compte que cette habitude prise depuis des années n’avait finalement pas lieu d’être et que la stopper ferait gagner du temps à Pablo et évoluer le regard des destinataires des mails à son égard à elle…
En sollicitant davantage leur Adulte respectif, managers et managés ont plein de choses à gagner. Exit la dépendance au manager. Exit la soumission. Exit la surprotection. Place à la réflexion, à la responsabilité, à l’engagement, à l’autonomie et à l’efficacité des individus et des équipes.


Je conclurai en rappelant qu’exception faite d’une partie des alternants, tous les collaborateurs sont déjà des adultes au sens administratif. Alors ne les cantonnant pas à un statut d’enfants alors même que nous les sélectionnons et rémunérons pour leurs compétences et leur raisonnement !

Suivant
Suivant

Le dégoût en management, un levier aux effets incroyables